En Passant...

le vintage

 

le vintage

79FDC81F-4A42-41ED-B293-E895F477F228.JPG

Vintage. Dérivé du français vendange, ce mot désigne en anglais le terme oenologique de millésime.

 Par extension, le mot vintage désigne les meilleures productions d'un artiste ou d'une firme industrielle.

12.jpg

Depuis les années 80, le mot est emprunté par le français avec le sens de rétro, et désigne dans la modeun vêtement ou un accessoire ancien, datant de l'époque où il a été créé. 

Aujourd’hui, « vintage »  tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.) 

 Historique, technique, scientifique, stylistique, esthétique, artistique, poétique, sociologique, anecdotique, les objets vintage ont de multiples intérêts. Mais au-delà des mots en « ique », ces fantômes du passé, survivances d’autrefois, ont traversé le temps jusqu’à nous. Ils créent ce lien physique, tangible et émouvant avec nos racines et des gens disparus, tendent ce fil qui nous relie à nos origines et des temps révolus… 

Le vintage c’est nos grands parents, nos parents, et la nostalgie de notre enfance. Ce sont ces objets simples, quotidiens, ordinaires d’autrefois, qui murmurent en nos coeurs et réveillent nos mémoires poétiques… Indispensables futilités, les objets vintage et iconiques sont de véritables machines à remonter le temps...

 "Et entendre ton rire comme on entend la mer

S'arrêter, repartir en arrière

Te raconter surtout les carambars d'antan et les coco-boers

Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents

Et les Mistral gagnants…"

 Le vintage nous touche car il est porteur de vie, de bonheurs ou de souffrances passés, et fait revivre tout cela. Et les objets vintage nous plaisent car ce sont de vrais objets et des objets vrais… Originaux (peu ordinaires) et originaux (non contrefaits).

 A En Passant nous aimons vraiment le vintage et les vieux trucs.

Parfois trop, tant il est vrai qu’il peut être difficile de se séparer de certaines pièces attachantes...

 Pour nous le vintage fait partie de la vie, le passé s’entremêle harmonieusement au présent et au futur... Nous l'intégrons entièrement non seulement à notre décoration, mais à toutes nos activités, à l’opposé de la vision muséographique un tantinet poussiéreuse à nos yeux. C’est pourquoi par exemple vous pouvez acheter votre chaise ou la table sur laquelle vous déjeunez au Trésaurant ou à la Cantine...

Notre envie, notre vision, notre philosophie, reviennent à  maîtriser la dégradation des choses pour assurer ou rétablir leur fonction  , retrouver l’esprit original des objets et de leur époque, raviver l'énergie qui les animait jadis en les rendant à nouveau utiles, aujourd'hui...

 Esthétiquement, nous prenons également soin de respecter et souligner la patine du temps sans dénaturer ces belles choses par excès de restauration.

 Il nous paraît important d'aider nos collaborateurs et nos clients à percevoir la valeur profonde de ces rétroviseurs temporels que sont les objets vintage, intrinsèquement rares, souvent uniques, généralement irremplaçables. C’est sans doute ce qui les rend paradoxalement indispensables aux âmes anciennes, sensibles et subtiles, mais aussi ce qui les rend précieux, y compris financièrement… Car beauté et rareté engendrent souvent de bons placements…

Enfin, cerise sur le gâteau, acheter du vintage plutôt que du neuf, c’est un choix éthique et citoyen, durable et responsable, si on le voit dans la perspective du recyclage qu’il concrétise... Avec le même prix et souvent moins pour le même usage, le vintage répond aux préoccupations résolument modernes d’une part croissante des consommateurs : une qualité souvent bien supérieure aux biens « modernes », une réparabilité et une réponse à l’obsolescence programmée, une approche du zéro déchet, tant pour les objets eux-mêmes que pour leurs emballages… Bref, les consomm’acteurs et autres adeptes de la sobriété heureuse se retrouveront dans le vintage…

 Ce document a vocation de vous guider et vous accompagner à la découverte des grandes lignes du design et des meubles vintage. Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons une bonne lecture. Les gens qui lisent sont suffisamment rares…

Vintage En Passant, faites du passé un présent…

Mid century design

C’est une expression qui englobe les périodes du milieu du siècle dernier, de 1030 à 1965 à peu près. C’est un terme très à la mode pour désigner le vintage issue de cette époque.
A en passant c’est cette période qui est la plus représentée et que nous vendrons le plus.
Les années de 1980 à 2010 sont d’un intérêt très négligeable pour nous à part exception ( par exemple le soffa rouge était un soffa iconique de la marque Cassina datant de 1990!)

Ces années sont très intéressantes du point de vue créativité et designers mais c’est tout simplement pas notre crénaux.

Définition de notre crénau:
à part exception, le Midcentury design et le meuble industriel rare et sortant de l’ordinaire