En Passant...

Santé et bien-être

Bien demarrer l'automne

L'automne est là et nombreuses sont les personnes qui regrettent déjà les belles journées ensoleillées, la douceur des soirées à l'extérieur, les vacances au bord de mer. Mais la nature est bien faite, et l'automne, comme toutes les saisons, prend tout son sens quand nous respectons les rythmes qui s'accordent avec elle. C'est la saison qui nous permet de commencer à nous intérioriser, à recommencer à dormir un peu plus, à prendre soin de nous. Pratiquer une activité physique, s'oxygéner et admirer les changements qui s'opèrent dans la nature, reprendre son travail et ses activités quotidiennes en gérant au mieux son niveau de stress, sont autant de choses qui permettent de se préparer en douceur à la baisse de luminosité et des températures. Voici donc quelques conseils pour passer un bel automne.

feuilles2.jpg

Après les abus de la saison estivale (apéritifs, barbecues, glaces, …) notre corps a besoin de se rééquilibrer avant d'affronter l'hiver.  Les abus de l'été ayant pu surcharger notre organisme, il est bien d'effectuer un petit nettoyage d'automne. Faire le point sur sa digestion, son transit, sa vitalité, est important avant d'aborder la nouvelle saison. C'est le moment de reprendre une alimentation riche en fruits et légumes de saison, de boire suffisamment d'eau, et, si besoin, pour soutenir les fonctions d'élimination, de prendre un complexe détox à base de pissenlit, fenouil, radis noir, artichaut, par exemple. Veillez à la santé de votre intestin qui est très important dans le fonctionnement du système immunitaire. Les probiotiques ont des effets positifs sur le microbiote intestinal. Une flore intestinale saine facilite la digestion et les défenses immunitaires.

  •  

L'équilibre acido basique, souvent perturbé après les excès, peut se retrouver, lui aussi, en reprenant une alimentation saine (riche en fruits et légumes bio, en amandes, noix du Brésil, raisins secs...),  et en réintroduisant des tisanes, des épices (curcuma, gingembre), des graines germées, de l'herbe de blé.  Des compléments alimentaires à base de citrates ou des algues comme le lithothamne peuvent donner aussi un coup de pouce. Les acides gras essentiels, dont les omégas 3, doivent aussi retrouver  leur place : ils participent, entre autres, au bien être émotionnel, favorise les réactions anti inflammatoires, immunitaires. Pour refaire le plein, variez et mélangez vos huiles alimentaires (colza, noix, lin, chanvre sont riches en omégas 3), sans les chauffer et sans oublier l'huile d'olive bio qui présente aussi de nombreuses vertus. Les graines (chia, lin, tournesol, courge...) et les poissons (sardines, hareng, maquereau ..)  apportent aussi des acides gras essentiels.

  •  

Profitez des trésors de la ruche (pollens, gelée royale, un peu de miel) en prévention, et pour rester en forme.  Les flavonoïdes contenus dans l'extrait de pépin de pamplemousse et dans l'acérola participent au maintien des défenses naturelles, réduisent la fatigue.Vous pouvez assainir votre environnement en diffusant des huiles essentielles telles que l'eucalyptus, le sapin, le pin sylvestre qui tonifient la respiration. Des sprays aux huiles essentielles assainissantes et protectrices respiratoires existent (ne conviennent pas aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes).  Les plasmas marins sont riches en minéraux et oligo-éléments.  Le silicium organique, dont les réserves peuvent diminuer avec l'âge, est un complément assez polyvalent qui peut aider à rétablir le terrain car il intervient dans de nombreux processus de l'organisme.

A l'automne, on profite aussi des poires et du raisin qui arrivent et repartiront  très vite !! Ils sont riches en antioxydants, vitamines, minéraux et fibres, en plus de leur goût délicieux.

Très bel automne à vous.

Catherine Soubbotnik